Alors que nous venons de commémorer le bicentenaire de la mort de Napoléon Bonaparte le 05/05/1821 sur l’île de St-Hélène, le passionné du 1er Empire que je suis, ne pouvait pas passer à côté de ce roman de fiction historique écrit par l’ancien ministre et député Yves Jégo. Livre qui était dans ma bibliothèque depuis quelque temps et qu’il me tardait de découvrir.
Le tout commence avec l’entrée dans Venise de l’Empereur des Français et Roi d’Italie au sommet de sa gloire en 1807. Dès les premières pages, le ton est donné avec la découverte de corps dans le Grand-Canal, des morts suspectes, des rumeurs d’attentats et de complots… Bref, un suspense bien maitrisé par l’auteur qui nous retrace les 8 jours où s’est joué le destin de Napoléon et l’avenir de l’Empire.
Grâce à des chapitres courts et bien construits, ce roman se lit rapidement et mêle de façon plus que plaisante et intelligente des personnages historiques réels, des mystères et des rebondissements inattendus tout le long du livre. J’avoue avoir passé un bon moment de lecture en compagnie du « Petit Caporal » à l’apogée de son règne et à la croisée des chemins aux côtés des personnages évoluant autour de lui dans la cité des Doges. Ville parfaitement décrite par l’auteur car c’est un amoureux de Venise.
Yves Jego est un passionné de littérature et ça se ressent dans sa plume où il se plaît à imaginer un autre chemin pour ses personnages. Un style agréable et qui donne envie de s’intéresser davantage au romancier qu’il est.