Le résumé ne décrit pas l’histoire comme je lai ressenti personnellement car au final les Baumettes à mon sens on en parle peu et les infos du trafiquants ne nous servent pas beaucoup dans l’histoire à quelques détails près…
Puis, ça peut paraître ennuyeux au début mais le livre suit en parallèle deux époques et deux quotidiens différents:
1- Les années 1990 et l’enfance d’un petit garçon vivant auprès de ses parents qui tiennent une entreprise de pompes funèbres. Métier qu’il apprend petit à petit, tant bien que mal et qui va devenir une passion malgré les humeurs excessives de son père.
2- Les années 2018, et le quotidien de Julia, cette jeune avocat pénaliste, réputée et brillante dans son domaine, et son compagnon Eloi, ambulancier de profession à Marseille.
Au final, à aucun moment on ne se perd dans l’histoire malgré ces changement d’années à tous les chapitres. L’histoire est bien écrite et décrit très bien Marseille, ses rues et ses quelques endroits connus (Les quartiers Nord, la maison d’arrêt des Baumettes, l’hôpital de la Timone (Que je connais très très bien) et la célèbre gare St-Charles…
Un thriller comme j’en ai lu beaucoup lu et où j’ai passé un bon moment au cœur de la cité phocéenne.
Ravi également d’avoir connue grâce France Loisirs, Nathalie Guyader son auteure qui a fait un travail d’information remarquable pour se rapprocher au mieux de la réalité car comme elle le dit au début de ce roman et ce sera ma conclusion:
“Dans le livre que vous tenez, tout est vrai, sauf l’histoire !”
Ping : ????Echange avec: Nathalie Guyader / Auteure – Les lectures de Florian Allain