À la suite du conseil d’une amie auteure, je me suis intéressé de prés à l’univers livresque de Sophie Loubière en lisant son dernier roman « Cinq cartes brulées » édité chez Fleuve Noir. Editeur que je remercie à l’occasion pour l’envoi de ce service presse.
A peine ouvert le livre et la lecture commencée, je me suis retrouvé en pleine séance de manipulation mentale où en général on n’en revient jamais indemne de la part de l’auteure. Nous sommes plongés dans une famille où règne une relation toxique et malsaine entre un frère qui aurait aimé ne pas avoir de petite sœur, une mère qui rêve d’un autre avenir pour sa fille et un père au comportement plus que douteux avec elle, notre héroïne Laurence. C’est un roman très noir où l’on verra que mal dans sa peau avec des blessures vives puis qu’à la fois émouvante et perdue elle fera des rencontres qui ne l’aideront pas à sortir de son calvaire.
Au fil des pages, alors qu’elle deviendra croupière dans un casino, nous comprendrons rapidement que la vie c’est comme une partie de poker et que jouer comporte des risques. Le rythme est soutenu car les chapitres sont courts alternant plusieurs moments de vies et visions de la jeune femme. Ce qui rend également la lecture agréable, c’est la qualité de la plume de Sophie Loubière qui est à la fois captivante et touchante que je ne suis pas mécontent d’avoir enfin découvert.
Je vous conseille vraiment la lecture de ce thriller psychologique d’une intensité remarquable et addictive où l’on comprend rapidement que dans les 5 cartes de notre vie, la dernière est toujours fatale.