C’est le 4e roman de Jérôme Loubry mais, c’est le premier que je lis de cet auteur et qui me permet de découvrir son univers livresque. Plusieurs fois rencontré mais jamais lu, c’est désormais chose faite.
Dans ce roman, il nous emmène à Haïti, une destination de rêve me direz-vous mais nous voilà à quelques heures du dramatique séisme qui toucha l’île le 12/01/2010 au côté de Simon, policier qui enquête sur des meurtres horribles de type vaudou. Le coupable doit être retrouvé et condamné au plus vite, peu importe la vérité. Seulement, Simon ne renonce pas pour faire éclater cette dernière et parcours l’île jusqu’à arriver à un vieil orphelinat abandonné “La Tombe Joyeuse”. Avec un nom comme ça, cela n’annonce rien de bon…
Nous jonglons entre 2 années différentes, 1985 et 2010, avec en toile de fond des riches contre des pauvres, la corruption policière et un trafic d’enfants qui nous plonge corps et âme dans ce thriller. Je noterais que ces enfants, par moments m’ont tout de même perturbé !
Sans trop en dire au risque de vos spoilers le contenu, Jérôme Loubry nous dévoile Haïti comme nous ne l’avons jamais imaginé, et en même temps rend hommage à toutes les victimes du séisme grâce à une belle écriture qui rend la lecture agréable et fluide.
Son précédent roman “Les refuges” a été récompensé à plusieurs reprises, ce dernier ne pouvait que me plaire et c’est tout naturellement que je vous conseille de découvrir son œuvre si comme moi ce n’était pas encore fait.
Bonsoir,j’ai lu les refuges que j’ai adoré ainsi que celui-ci, un auteur que je suis, particulièrement.
Merci pour cette belle chronique.