Les chroniques littéraires
Dans cette rubrique, je suis heureux de partager avec vous mon avis sur toutes mes lectures personnelles.
En effet, j’aime me plonger dans la lecture car c’est pour moi le meilleur remède pour s’évader au-delà de nos limites.
J’estime que le livre n’est là que pour distraire le lecteur, l’emporter loin de son quotidien qui est parfois difficile et surtout de le faire rêver le temps de quelques pages.
C’est cela que je souhaite partager avec vous !
Wunderland – Pauline Clavière – Albin Michel
La rentrée littéraire 2024 nous offre un roman marquant avec "Wunderland", le troisième ouvrage de Pauline Clavière, publié aux Éditions Albin Michell. Si vous cherchez une lecture qui mêle profondeur et émotion, ce livre ne vous laissera pas indifférent. Dans ma chronique, je vous livre les raisons pour lesquelles "Wunderland" se distingue parmi les romans de cette rentrée : une intrigue poignante, des personnages bouleversants, et une exploration saisissante des travers de notre époque. Un roman à la fois intime et universel, qui invite à la réflexion tout en captivant le lecteur de la première à la dernière page.
"ARANEA la légende de l'Empereur" est une enquête policière qui nous plonge dans les mystères de l'Empire pour découvrir l’ultime secret de Napoléon grâce à la plume du Descendant direct du Maréchal Murat, beau-frère de Napoléon Bonaparte : Alexandre Murat.
Ce premier roman d’une incroyable maitrise nous plonge dans les arcanes d’un monde inversé, avec ses lois propres. Mais il y a aussi une lumière, une tendresse, des passions : un livre saisi entre deux portes, une messe aux lourds trafics, un jeune cousin devenu avocat , Mélodie la petite fille grandie d’un coup, le souvenir doux de l’ancienne passion... Bienvenue aux âmes perdues et retrouvées.
Alors que nous venons de commémorer le bicentenaire de la mort de Napoléon Bonaparte le 05/05/1821 sur l’île de St-Hélène, le passionné du 1er Empire que je suis, ne pouvait pas passer à côté de ce roman de fiction historique écrit par l’ancien ministre et député Yves Jégo. Livre qui était dans ma bibliothèque depuis quelque temps et qu’il me tardait de découvrir.
Ayant eu le plaisir à plusieurs reprises d’échanger avec Angélina Delcroix, alors marraine du « Prix des lecteurs 2019 » chez France Loisirs, je m’étais promis de découvrir rapidement son univers livresque en lisant son 1er thriller alors qu’elle me l’a si gentiment envoyé accompagné d’un petit mot.
C’est le 2nd roman que je lis de cette auteure anglaise. Son premier « Le couple d’à côté » m’avait pas mal plu donc c’est tout naturellement et en toute confiance que je me suis lancé dans ce dernier qui a été réédité chez France Loisirs.
Quand le 42e des États-Unis d'Amérique, et le grand maître du thriller, unissent leurs talents, cela donne une intrigue digne de 24H Chrono : Un cyberterroriste a juré de détruire l'Amérique et le Président a trois jours pour trouver la parade.
C'est le 4e roman de Jérôme Loubry mais, c’est le premier que je lis de cet auteur et qui me permet de découvrir son univers livresque. Plusieurs fois rencontré mais jamais lu, c'est désormais chose faite.
Avec ce nouveau récit, Nicolas Sarkozy démontre une nouvelle fois qu'il est à la fois homme politique, homme d'état, visionnaire, pragmatique... et écrivain. C'est l'exemple définitif pour tous les passionnés de politique et de la France.
Lorsque j'ai eu le livre en main, deux choses m'ont tout de suite donné l'envie de le lire... Le lieux car comme je l'ai dit, étant allé sur le plus grand glacier d'Europe, le Vatnajökull, j'étais curieux d'en apprendre davantage à son sujet mais en plus l'histoire se déroule pendant la 2nd Guerre mondiale, une période que j'apprécie énormément donc vous comprendrez que je n'ai pas longtemps hésité.
Un bon thriller psychologique qui nous invite avec Kim Stone qui veut, contre vent et marées puis contre sa hiérarchie, suivre son instinct en quête de la vérité dans une double enquête de meurtre où l'on découvre que le coupable idéal n'est pas forcément celui qui a du sang sur les mains.
Un seul thème, 40 histoires mais aucune ne se ressemble car chaque auteur a son style et c'est ce qui fait la richesse de ce recueil de nouvelles qui est avant tout un recueil d'émotions... En fonction de l'histoire nous réagissons de manière différente. Parfois on sourit, parfois on tremble, parfois on se questionne mais toujours ému en lisant ces histoires extraordinaires en temps de crise sanitaire comme nous n'avons jamais connue depuis des siècles.
J'ai découvert pour la première fois, avec ce roman la plume de l'auteur et j'ai passé un excellent moment d'autant plus du fait que je me le suis procuré de ses propres mains lors de la 2e édition du festival du livre de Marseille en décembre 2019 avec une dédicace personnalisée. J'avais hâte de lui dire ce que j'en ai pensé surtout qu'il est le parrain officiel de mon groupe de lecture sur Facebook...
Je découvre la plume de Maxime Chattam avec ce roman qui se rapproche beaucoup du style de Stephen King. A la question posé, avez vous déjà eu peur en lisant un livre ? Ma réponse dans cette chronique !
Pas mécontent d'avoir découvert cet auteur avec ce voyage entre la Bretagne et la Norvège avec des personnages de leur petite enfance jusqu'à leur vie adulte. Un bon premier roman pour moi afin de découvrir l'univers livresque de Hervé Commère.
La photographie c'est «écrire avec la lumière», alors pour résumer, ce livre est un ouvrage de poésie et de croquis de voyages que je vous invite à découvrir car en réalité, une image doit être capturée et partagée en une fraction de seconde et faire participer les gens sur une longueur d’onde esthétique, quel que soit le support utilisé.
Qui mieux que la fille de Lino Ventura est la mieux placer pour nous dire qui était vraiment ce grand acteur français: Lino Ventura qui aurait fêter ses 100 ans en cet automne 2019 !
Retrouvez ma chronique sur le premier roman de Gwendoline Cachia - Auteure de "Silences Glacials" aux Editions Nouvelles Plumes chez France Loisirs !
Pour un premier roman, Stéphanie Pitz auteure Belge, a mis la barre très haute avec "L'ombre de l'île" aux Editions Nouvelles Plumes !
A la veille du 75e anniversaire de la libération de la France, je vous propose de retourner en 1944 aux côtés de cinq adolescents en quête de liberté avec le roman "Elle voulait voir la mer" de Gilbert Bordes.